top of page

Octobre ou Le Songe d'Altemps

octobre ou le songe d'altemps daent pallotta

Catégorie : Dessin sur papier,

Tirage : oeuvre unique,

Technique : encre de chine sur papier Fabriano "Blocco per Artisti" 300g/m²,

Date de fin de réalisation : 28 novembre 2020,

Dimension : 50 x 36 cm

Encadrement : sur demande

4300 €

Le Songe d'Altemps est un titre évocateur faisant référence au tableau de Raphaël " Le Songe du chevalier" dont le motif central y est repris, et au Palazzo Altemps, Musée national romain où se trouvent les deux statues qui se font face, l'Aphrodite de Cnide et le Hermès Ludovisi.

Ce dessin est le deuxième de la série. Il y évoque toutes mes découvertes, mes balades dans la ville de Rome. 

Je l'ai voulu extrêmement architecturé. Cette rigueur prend forme par un alignement de salles carré, octogonale puis ensuite circulaire, séparées par des différences de niveau. Cette perspective reprend l'idée de profondeur de "L'École d'Athènes" par Raphaël au Vatican. 

Au premier plan, se trouve un vestibule, inspiré par Michel-ange à la Bibliothèque Laurentienne à Florence. Son pavage évoque celui de la Cour de Marbre du Chateau de Versailles, un rappel qui signifie que Versailles n'est jamais très loin... Le chevalier est endormi sur l'escalier qui mène à l'entrée de la salle octogonale, où on y traverse un portique dont les faux oculi sont des souvenirs du Ninfeo de Bramante à Genazzano.

Le caractère est y éphémère, l'enduit décrépit, le plafond n'est plus présent, on y voit à la place un ciel immaculé.

Dans cette ruine, des éléments sont intacts, signe que toute cette composition relève de l'utopie, d'un songe.

Pour découvrir la genèse de cette oeuvre, jetez un coup d'oeil dans mon compte Instagram sur la Story Highlight "Le Songe".

bottom of page